Camille Pfister: Une illustratrice aux doigts de fée

Hello petit monde ! Aujourd’hui je vais vous parler de mon immense coup de coeur pour l’illustratrice Camille Pfister. J’ai découverts son univers et ses illustrations grâce à Instagram (@camillepfister) que je ne remercierais jamais assez car elle est rapidement devenue l’une de mes illustratrices préférées, oui rien que ça! Son univers mystérieux mais tellement adorable à la fois me touche tout particulièrement. J’aime les couleurs douces qu’elle utilise, les détails dans ses dessins, les références cinématographiques sur lesquelles elle se base pour certaines de ses illustrations et son approche de la mode avec ses incontournables Fashion Girlfriends. C’est le genre de dessins que je pourrais regarder pendant des heures et dans lequel j’adore me perdre, ça me fait voyager. Alors imaginez vous ma joie quand j’ai appris qu’elle était partante pour réaliser la bannière de mon blog. Elle a su capter directement ce que je voulais et je suis complètement en amour devant le résultat.

10788

Antonella

Et pour en savoir un peu plus sur elle, son parcours et son travail je vous propose une petite interview.

Bonjour Camille. Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Coucou Célia. Je m’appelle Camille Pfister et je suis une illustratrice et créatrice française, basée à Paris.

Comment t’es venu la passion du dessin et depuis quand dessines-tu ?
Je dessine pendant des heures depuis que je suis petite. J’ai toujours aimé ça. Mon amour pour le dessin a grandi en même temps que moi.

Quel est ton parcours ?
Etant adolescente, j’ai appris la technique du pastel et l’harmonie des couleurs grâce à une magnifique artiste, Bénédicte Charpentier. Après mon bac, j’ai fait une année préparatoire aux Beaux-arts à l’Atelier de Sèvres, à Paris. J’ai ensuite pris une direction un peu différente en rentrant à Créapole Paris pour trois ans. J’y ai appris le métier de styliste de mode. Mon cursus s’est fini en Italie, à Milan, où pendant un an j’ai suivi les cours de l’Istituto di Moda Burgo. C’était une magnifique année pendant laquelle j’ai eu la chance de remporter le concours Next Generation della Camera della Moda, qui m’a permis de présenter ma première collection pendant la Fashion Week de Milan. Je suis ensuite rentrée en France, où je suis devenue illustratrice.

111

Fashion Girlfriends

Comment décrirais-tu ton univers ?
Mon univers est en apparence très mignon, léger, mais en regardant bien il y a toujours un fond étrange et beaucoup plus mélancolique, au sens propre du terme.

Quelles sont tes inspirations/ artistes que tu admires ?
Il y en a tellement ! Benjamin Lacombe, Mel Macklin, James Jean, pour ce qui est des illustrateurs. Je suis aussi énormément inspirée par la photographie, la mode, le cinéma et la littérature grâce à Tim Walker, Alexander McQueen, John Galliano, Tim Burton, David Fincher, Haruki Murakami… pour n’en citer qu’une infime partie.

Combien de temps passes tu en moyenne sur tes illustrations ?
Il y a d’abord un long travail de recherche de visuels. Ensuite, l’esquisse ne me prend pas beaucoup de temps car je dessine seulement quand l’illustration est entièrement construite dans ma tête (ce qui peut prendre beaucoup de temps en revanche). La mise en couleur est l’étape la plus longue (entre 20 et 40 heures, tout dépend du format).

photo (25)

Quel matériel utilises-tu pour tes illustrations ?
Je travaille sur un papier Bristol. C’est le papier le plus blanc et le plus lisse que j’ai trouvé. Le fait de ne pas avoir de grain à la surface permet au crayon de mieux glisser, et donc de faire le plus de détails possible. Pour la coloration, j’utilise des Promarkers et Copic markers (feutres à alcool), des Tombow (feutres à eau), des crayons de couleurs Caran d’Ache résistants à l’eau, de l’aquarelle et des encres Winsor & Newton, des encres Ecoline, et ma dernière trouvaille: des sticks aquarellables Gelatos de Faber-Castell.

En tant qu’illustratrice quel serait ton plus grand rêve ?
J’hésite entre être exposée ou sortir un livre … les deux!

Encore un grand merci à toi Camille d’avoir répondu à mes questions mais surtout pour ton talent et cette merveilleuse illustration qui ne me quittera plus. Je suis certaine que l’avenir te réserve encore de grandes choses!
IMG_2483-2

J’ai été gâtée en plus, elle m’a même glissé dans l’enveloppe une de ses illustrations d’Antonella que j’adore ♥

IMG_2417-2

Si vous aussi vous craquez sur son travail et que vous désirez vous voir illustré sachez que vous pouvez passer commande sur son Etsy, vous y trouverez également des impressions d’art de ses illustrations. Vous pouvez aussi jeter un coup d’oeil sur son blog et son Instagram pour découvrir toutes ses illustrations.

Et vous connaissiez -vous le travail de Camille ? Quels sont vos illustrateurs/illustratrices favoris ?

19

INSTAGRAM ll//ll ETSYll //ll BLOGll //ll FACEBOOK

Trackback from your site.

Comments

  • Emmanuëlle

    Written on 7 septembre 2015

    Répondre
    Cet article est parfait! Je pense même que c’est un de mes préférés ♡.♡ Cette illustratrice a de l’or dans les doigts :D j’espère que tu referas ce genre d’article avec d’autres illustratrices/illustrateurs :)

    Bisous bisous ♡

    • cskellington

      cskellington

      Written on 7 septembre 2015

      Répondre
      Merci d’avoir pris le temps de commenter ma poupée, je suis contente si tu as apprécié l’article moi j’ai adoré le rédiger en tout cas, elle est tellement talentueuse !

      Des bisous ♥

    • cskellington

      cskellington

      Written on 8 septembre 2015

      Répondre
      Moi aussi j’aime beaucoup ça! C’est vraiment unique ce qu’elle fait :)
      Bisous ♥
  • lalykorneillettree

    Written on 8 septembre 2015

    Répondre
    Ta bannière est à tomber, je ne connaissais pas cette illustratrice alors merci de me l’avoir faite découvrir à travers ton super article !! Gros bisous !!
    • cskellington

      cskellington

      Written on 8 septembre 2015

      Répondre
      Avec grand plaisir, elle mérite d’être plus connue :)
      Je suis super contente que la bannière te plait ♥ Des bisous!
  • Laetitia Nobody

    Written on 8 septembre 2015

    Répondre
    Je trouve ça trop mignon! J’adore le style de Camille ♥
    Ta nouvelle bannière est superbe, elle a vraiment su capter ton univers tout en gardant le sien,
    c’est un joli mélange :)
    J’ai un gros coup de coeur pour la petite Antonella.
    Bisous!
    • cskellington

      cskellington

      Written on 9 septembre 2015

      Répondre
      Oui, je suis fière de ma bannière :D eheh
      Moi aussi, j’adore toutes ses Antonella ♥
      Bisous
  • Kim dans les nuages

    Written on 9 septembre 2015

    Répondre
    J’adore, c’est tout simplement superbe, la bannière c’est totalement toi, et quel talent!!!
    Elle me rappelle d’ailleurs quelques uns de mes illustrateurs préférés: Kukula, Mark Ryden, et même un peu Nicoletta Ceccoli, par un esprit très enfantin et « mignon » mais avec un côté torturé, parfois presque terrifiant

    Tout à fait ce que j’aime, j’adore vraiment
    Quel joli article!!!

    • cskellington

      cskellington

      Written on 9 septembre 2015

      Répondre
      Je suis d’accord avec toi, c’est tellement un magnifique mélange de tout ce que j’aime chez ces artistes mais dans un style bien à elle (je pense aussi à Nicoletta Ceccoli/Benjamin Lacombe et même Tim Burton) que j’admire énormément ce qu’elle fait, c’est juste parfait à mes yeux ♥
      Bisous ma jolie & merci !
  • Maud Ramseyer

    Written on 14 septembre 2015

    Répondre
    Merci beaucoup de m’avoir fait découvrir cette illustratrice, ses travaux sont sublimes!
  • Rose Mademoiselle

    Written on 16 septembre 2015

    Répondre
    Ta bannière est sublime ♥, je ne connaissais pas cette illustratrice alors merci de me l’avoir faite découvrir à travers ton super article !! Gros bisous !!
    • cskellington

      cskellington

      Written on 17 septembre 2015

      Répondre
      Merci ma belle :D je suis contente si j’ai pu te faire découvrir son merveilleux travail ♥ Plein de bisous!

Leave a Reply