Harry Potter: l’exposition à Bruxelles

Hello mes petits moldus! Je vous avais promis un article sur l’exposition Harry Potter et devinez quoi, on ne l’attendait plus mais ça y est il est enfin là! Comme certains d’entre vous le savent surement l’exposition est de passage à Bruxelles, à ma plus grande joie, depuis le 30 juin déjà et quittera nos terres le 8 janvier. J’avais envie de partager un peu avec vous mon avis sur celle-ci et puis surtout mes photos pour ceux qui n’auraient pas eu la chance d’y aller et donc je préviens tout de suite si vous n’avez pas vu l’expo et que vous comptez y aller, n’allez pas trop loin dans cet article pour éviter d’être spoilé.

Quelques mots sur l’expo…

Comme vous vous en doutez, l’expo nous offre une belle opportunité d’approcher la magie des films Harry Potter. On y retrouve une grande sélection d’objets et de costumes cultes de la saga, du célèbre vif d’or aux baguettes magiques sans oublier les horcruxes. La plupart des objets sont mis en scène et remis dans leur contexte ce qui nous plonge totalement dans l’ambiance et l’univers des films. Des lieux mythiques sont aussi reconstitués comme la cabane d’Hagrid, la Grande Salle, le bureau de Dolores Ombrage,…

L’expo itinérante a déjà voyagé partout dans le monde et s’est installé à Bruxelles, au Palais 2, le 30 juin. Elle devait normalement repartir à la fin de l’été mais au vu de son grand succès elle a été prolongée deux fois. Depuis sa dernière réouverture, de nouveaux décors ont fait leur apparition (la Ford Anglia des Weasley ou encore une pièce d’échec géante d’Harry Potter à l’école des sorciers) ainsi qu’une partie dédiée au nouveau film Les Animaux Fantastiques en exclusivité mondiale – si c’est pas la classe – ! Si vous êtes intéressé, les tickets sont disponibles ici au prix de 19,90€. Attention, l’expo fermera définitivement ses portes à Bruxelles le 8 janvier!

Mon avis

Cette expo est selon moi une vraie réussite, on est directement plongé dans la magie. Dès notre entrée, une cérémonie de répartition avec le Choixpeau magique est organisée, quelques personnes se voient réparties dans les quatre maisons ! Ceci donne le ton, on quitte le monde des moldus pour entrer dans celui des sorciers.

En tant que grande fan de la saga, le fait de voir en vrai les décors était pour moi très impressionnant et quelque peu émouvant – oui je l’avoue – ! Quand on regarde les films on ne remarque pas toujours tous ces petits détails, certains objets n’apparaissant que quelques secondes à l’écran, alors pouvoir les admirer de près est une superbe opportunité. C’est quand on voit tous ces objets qu’on se rend compte à quel point tout a été pensé dans les moindres détails et du temps que ça a du demander! Mais l’expo ne nous permet pas que d’admirer les décors, on a aussi la possibilité d’interagir avec certains d’entre eux! Lancer le souafle à travers les anneaux de Quidditch, soulever des mandragores est maintenant chose faite! Et pour terminer en beauté, passage obligé par la boutique souvenirs où une multitude d’objets phares sont en vente. Écharpes aux couleurs des quatre maisons, dragées surprises de Bertie Crochue, baguettes magiques, carte du Maraudeur, etc. Autant vous dire qu’on est pas reparties les mains vides ma sœur et moi!

J’ai entendu beaucoup de critiques sur le fait que l’expo était décevante (ou beaucoup trop courte) en comparaison avec les studios de Londres, mais pour les personnes qui, comme moi, n’ont pas encore eu la chance de s’y rendre, cette expo est une opportunité géniale pour pouvoir profiter et (re)découvrir nous aussi des décors d’Harry Potter! N’oublions pas qu’il s’agit d’une exposition et que cela est difficilement comparable avec l’énorme studio de Warner Bros. La seule chose avec laquelle je suis d’accord c’est que l’expo est tellement bien faite qu’une fois arrivé à la fin on voudrait que ça continue et en découvrir toujours plus.

J’y suis allée une première fois en plein mois d’août et il faut avouer qu’il y avait un monde fou, du coup je n’ai pas bien pu prendre le temps d’admirer les décors et de m’y attarder. C’est pourquoi, quand j’ai su qu’elle allait être prolongée en dehors des périodes de vacances d’été, j’en ai profité pour m’y rendre une seconde fois, en octobre. C’était beaucoup moins bondé et j’ai enfin pu profiter à fond et prendre des photos à gogo!

En résumé, vous l’aurez compris, j’ai tout simplement adoré! Pour quelqu’un qui a grandi avec Harry Potter cette expo m’a complètement replongée en enfance. Prochaine étape, les studios de Londres! Je vous laisse avec les photos – qui ne sont pas exceptionnelles je l’avoue, il faut savoir qu’il faisait très sombre -, j’espère que vous n’avez pas peur de scroller parce qu’il y en a pas mal !

Quidditch

Vif d'or

Costumes

Et vous, avez-vous vu l’exposition? Vous en avez pensé quoi ?
J’espère que cet article vous a plu, je vous embrasse.

signature

Trackback from your site.

Comments

  • Flaa

    Written on 30 novembre 2016

    Répondre
    Coucou ma belle ! Ton article est magique ! Je suis fascinée pat toutes photos qui me replongent avec plaisir dans le monde merveilleux de Harry Potter ! Je n’ai pas eu l’occasion de la voir. Je ne crois pas qu’elle soit passée sur Lyon . Merci de nous avoir partagé ce moment ❤
    • cskellington

      cskellington

      Written on 1 décembre 2016

      Répondre
      Hello :)
      Je suis super contente que mon article t’ai plu, merci! Je sais qu’il y a beaucoup d’articles qui sont déjà passé sur l’expo mais j’adore moi aussi voir les photos des autres alors j’avais envie de partager les miennes. C’est dommage qu’elle soit pas passée par chez toi..
      Merci d’avoir pris le temps de laisser un petit mot ça me fait plaisir, bisous ♥
  • Une gersoise à Paris

    Written on 1 décembre 2016

    Répondre
    Je suis allée visiter l’expo à la CIté du Cinéma de Paris en premier et j’ai ensuite fait les Studios de Londres au mois de mas cette année. Tout comme toi tout le monde me disait que l’expo était nulle mais moi je l’ai adorée ♡ Et alors les Studios je ne t’en parle pas…
    • cskellington

      cskellington

      Written on 5 décembre 2016

      Répondre
      Je suis contente de voir qu’il y a des personnes qui ont apprécié l’expo autant que moi :D
      Aah les studios ça me fait rêver, j’espère avoir l’occasion d’y aller bientôt!
      Merci pour ton passage, bisous ♥
  • framboiizy

    Written on 2 décembre 2016

    Répondre
    Coucou :D
    Alala à chaque fois que je vois un article qui parle de l’expo Harry Potter ou des studios de Londres je deviens toute folle. Je suis comme toi j’ai grandit dans cette univers magique et malgré le temps qui passe, j’aime toujours autant cet univers. Alors merci de nous avoir partager ces jolies photos dont je ne me lasse pas de regarder. J’espère pouvoir avoir un jour la chance d’admirer toutes ces merveilles en vrai.
    Gros bisous et bon week-end (un peu en avance).
    Shannon.
    • cskellington

      cskellington

      Written on 5 décembre 2016

      Répondre
      Hello :)
      Je suis contente que l’article t’ai plu! J’adore aussi me replonger dans l’univers d’Harry Potter à travers ce genre d’articles *.* je m’en lasse pas!
      J’espère vraiment que tu auras l’occasion de la voir!
      Des bisous ♥
  • Laureline

    Written on 3 décembre 2016

    Répondre
    Merci pour ce super article, tu me refais voyager !! Malheureusement cette exposition ne passera pas par Lyon… c’est vraiment dommage !
    J’espère aussi pouvoir visiter les studios Harry Potter bientôt !
    • cskellington

      cskellington

      Written on 5 décembre 2016

      Répondre
      Avec plaisir, je suis contente qu’il t’ai plu :)
      Oui c’est dommage qu’elle soit passée que par Paris :/ J’espère que tu auras l’occasion de visiter les studios!
      Bisous ♥
  • Diane

    Written on 4 décembre 2016

    Répondre
    Super ton article, et tes photos sont vraiment cool! J’y suis allée lorsqu’elle était à Paris et j’avais été complètement émerveillée, et comme tu le dis les studios à Londres est la prochaine étape!
    Des bisous ♡
    • cskellington

      cskellington

      Written on 5 décembre 2016

      Répondre
      Oh merci beaucoup :) je suis contente qu’il t’ai plu!
      J’espère pouvoir aller visiter les studios l’année prochaine, je croise les doigts!
      Merci pour ton passage en tout cas, bisous ♥

Leave a Reply